skyraider

 

À maintenant trois semaines de notre meeting, nous avons le plaisir de vous annoncer la présence en vol du Douglas AD-4N « Skyraider » F-AZFN.

Avion monomoteur à pistons de série le plus puissant au monde, le « Sky » a été, à l’origine, conçut pour remplacer les SBD « Dauntless » vieillants. Effectuant son premier vol en 1945, il se révéla plus maniable et véloce que prévu. Capable d’emporter autant de bombes qu’une forteresse volante, le « Skyraider » fût principalement employé comme avions d’appui tactique. Il vécut ses heures de gloire lors des guerres de Corée et du Viêt Nam. La France acquit 133 appareils à la fin des années 1950 pour remplacer ses P-47 « Thunderbolt » et Vampires vieillissants. Employés lors du conflit algérien, ils furent ensuite utilisés au Tchad, à Madagascar et à Djibouti. Toutes versions confondues, 3180 « Sky » furent produits dans les usines Douglas.

skyraider-4 skyraider-3 skyraider-2

Venant des surplus de l’US Navy, le F-AZFN, AD-4N c/n 7609 BuAer 125716, fut acheté par la France en 1959 et francisé par la SFERMA (Société Française  d’Entretien et de Réparation du Matériel Aérien). L’Armée de l’Air l’utilisa entre 1960 et 1975 avant de le cédé au Tchad. Il fut récupéré sur l’aéroport de N’Djamena en 1988 après de longues négociations avec les autorités Tchadiennes. Cet appareil est aujourd’hui par France’s Flying Warbirds et basé sur l’aéroport de Melun-Villaroche.

Pour venir admirer cet appareil mythique en vol, réservez votre place en ligne en cliquant ci-dessous :

%d blogueurs aiment cette page :